Jeux de la Francophonie: les IXes Jeux reportés pour août 2022

Les jeux de la francophonie risquent de ne pas avoir lieu comme prévus en 2021 à Kinshasa. Le conseil d’orientation du comité international des jeux réuni le 6 mai dernier préconise qu’ils soient reportés en raison de la maladie à coronavirus
1
113
Jeux de la francophonie .

Les jeux de la francophonie risquent de ne pas avoir lieu comme prévus en 2021 à Kinshasa. Le conseil d’orientation du comité international des jeux réuni le 6 mai dernier préconise qu’ils soient reportés en raison de la maladie à coronavirus.

Les Jeux de la francophonie initialement prévus du 23 juillet au 1eraoût 2021 à Kinshasa (République Démocratique du Congo) pourraient être reportés à une date ultérieure. C’est une proposition du Conseil d’orientation du Comité International des Jeux  réunis en session extraordinaire, le 6 mai 2020.

Jeux de la francophonie  pour 2022, un report souhaité par  le CIJF

C’est une cellule composée de 18 représentants d’Etats et gouvernements membres au titre de sport et de la culture. Ces représentants ont souscrit à la demande des plus hautes autorités de la RDC. Ces derniers ont recommandé au conseil permanent de la Francophonie d’entériné le report de IXes Jeux  aux dates du 19 au 28 août 2022.

A lire aussi Annie France humilie Vitale, Gon se soigne en France

Le 21 Avril, le Ministre Congolais de la Coopération, de l’intégration régionale et de la francophonie de la RDC,  Pépin Guillaume Manjolo a adressé une lettre à Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la francophonie pour un report de cette competution à l’été 2020. Pour cause, le contexte sanitaire dominé par la maladie à coronavirus. Le conseil d’orientation du CIJF incite la RDC à poursuivre ses efforts dans les préparatifs afin de tenir les délais nécessaire pour assurer des IXes Jeux de la Francophonie aux nouvelles dates données.

Pour rappel, ces IXes Jeux de la Francophonie devraient initialement se tenir au Canada Nouveau-Brunswick. Mais le Canada s’est désengagé. Le choix s’est ensuite porté sur la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo après un  nouvel appel à candidature. La ville a donc été désignée pour  l’organiser .

Mathyas KOUADIO

1 comment

Leave a reply