Journalisme d’investigation et accès à l’information : La CAIDP forme les journalistes

Le journalisme d’investigation et l'accès à l’information vont de pair. La commission d’accès à l’information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP) initie du 24 au 26 juin 2019 à Grand Bassam une formation sur le journalisme d'investigation et accès à l’information à l'endroit des journalistes. La cérémonie d'ouverture a eu lieu ce jour
0
855

Le journalisme d’investigation et l’accès à l’information vont de pair. La commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) initie du 24 au 26 juin 2019 à Grand Bassam une formation sur le journalisme d’investigation et accès à l’information à l’endroit des journalistes. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jour.

 » L’État de Côte d’Ivoire a mis à votre disposition un outil juridique puissant… Les journalistes qui sont les premiers bénéficiaires ne l’utilisent pas »
a affirmé Goore Bi hue commissaire de la CAIDP. Il représentait Kebe Yacouba président de cette institution. Goore Bi Hue expliquait ainsi l’importance de la loi n°2013-867 du 22 décembre 2013, relative à l’accès à l’information d’intérêt public en Côte d’Ivoire. Le commissaire de la CAIDP précise aussi que sa structure  » veut encourager au journalisme d’investigation.


Le journalisme d’investigation soutenue par la caidp par l’accès à l’information

L’accès à l’information à longtemps été le culte du secret en Côte d’Ivoire. Mais depuis 2013 les autorités ivoiriennes ont décidé de changer la donne en rendant l’accès à l’information possible. Cependant le constat est que les journalistes qui sont censés éclairer l’opinion publique n’ont pas recours à cette loi. Ignorance ou manque d’information ?

Cet atelier de formation sur l’accès à l’information et le journalisme d’investigation a pour objectif d « encourager la pratique du journalisme d’investigation en vue de valoriser un meilleur accès des populations aux informations. » C’est 20 journalistes tout medias confondu qui bénéficient de cette formation organisée par la Caidp.

Raissa Yao

Leave a reply