La biodiversité au cœur de La Journée mondiale de l’environnement 2020

La biodiversité sera au centre de la journée mondiale de l'environnement cette année 2020. Célébrée le 5 juin dans le monde, cette journée sera organisée en Côte d’Ivoire par la  Banque Africaine de Développement (BAD), le Ministère de l'environnement et ONU programme pour l’environnement. Elle portera sur le thème « investir sur la biodiversité de l’Afrique pour un avenir résilient et  durable»
1
110
la biodiversité au coeur de la journée mondiale de l'enviroennement 2020

La biodiversité sera au centre de la journée mondiale de l’environnement cette année 2020. Célébrée le 5 juin dans le monde, cette journée sera organisée en Côte d’Ivoire par la  Banque Africaine de Développement (BAD), le Ministère de l’environnement et ONU programme pour l’environnement. Elle portera sur le thème « investir sur la biodiversité de l’Afrique pour un avenir résilient et  durable».

La biodiversité est synonyme de diversité biologique. Elle désigne la variété du monde vivant à tous les niveaux. Et c’est cette pluralité au niveau de la nature qu’il faut préserver. Raison pour laquelle les dirigeants du monde se sont fixés comme objectif  pour 2050 « vivre en harmonie avec la nature». Pour y parvenir, c’est immédiatement que l’on doit mettre fin à la perte de la biodiversité. D’où l’importance de cette célébration de l’année 2020 consacré à la biodiversité. Elle marque le début de la décennie de sensibilisation pour la biodiversité qui va jusqu’à 2030. Cela laisse une décennie pour agir et pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau cadre décennal pour la biodiversité atteindre l’objectif de 2050.

La biodiversité, l’objectif environnemental à atteindre en 2050

2020 devient  donc une année de décisions cruciales pour la planète et les populations et toutes les autres formes de vie sur Terre.

A lire aussi : le XVIIIe sommet de francophonie à Tunis est reporté

Une série de webinaires seront organisés en partenariat avec le Ministère de l’environnement de Cote d’Ivoire, le PNUE (Afrique de l’Ouest, Secrétariat de la Convention d’Abidjan), la Banque africaine de développement, la société civile, les fondations, le secteur privé. Il s’agira de réunir des experts, des analystes, des investisseurs, secteur privé, des ministres, des partenaires pour des discussions en ligne et de partage des connaissances. Ces discussions seront l’occasion de rassembler et d’inspirer de nouvelles perspectives sur la manière de préserver la biodiversité terrestre et marine et de l’utiliser à bon escient pour atteindre les Objectifs de développement durable et l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Deux webinaires sont prévus. Le premier portera sur « investir sur la biodiversité de l’Afrique pour un avenir résilient et  durable» aura lieu le 5 juin. Le second se fera sur «  protéger 30% de la planète bleue d’ici 2030. » se fera le 8 juin.

La Journée mondiale de l’environnement (JME), est la journée phare des Nations Unies pour sensibiliser le monde sur la protection de l’environnement et la nécessité de poser des actions positives dans le contexte des objectifs de développement durable.

Raïssa Yao

 

1 comment

Leave a reply