Le salon international du livre d’Abidjan Sila 2019: l’édition de la maturité

Le salon international du livre d’Abidjan (sila) a ouvert ses portes le 15 Mai 2019 au palais de la culture Bernard Dadié de Treichville sous le thème « Le livre mon compagnon au quotidien ». Pour les organisateurs, c’est l’édition de la maturité
0
539

Le salon international du livre d’Abidjan (sila) a ouvert ses portes le 15 Mai 2019 au palais de la culture Bernard Dadié de Treichville sous le thème « Le livre mon compagnon au quotidien ». Pour les organisateurs, c’est l’édition de la maturité

« Cette 11ème édition du Sila marque donc véritablement le passage à l’âge adulte de ce salon.  L’atteinte de la maturité attestée par sa longévité, par sa régularité nouvelle puis de la volonté de l’engagement de l’ensemble des professionnels nationaux, par son programme résolument engagé vers l’internationalisation » a déclaré Ange N’Dapri Commissaire Général du Sila.

Le salon international du libre d’Abidjan signe sa maturité

Ange N’Dapri est revenu sur les péripéties qu’a connues le Sila depuis sa première édition en 1999. Selon lui, les 4 premières éditions du Sila se sont déroulées en 6 ans de 1999 à 2004. Après une interruption de 7 ans, se sont tenues trois autres éditions du Sila 2012 à 2014. Ensuite une pause d’une année a été observée en 2015 avant de reprendre en 2016.

Le Commissaire général a par ailleurs insisté sur le fait que « le travail abattu par les professionnels du livre est énorme il n’est pas exagéré de dire que le Sila vient de loin ».

Pour le Sila de la maturité, l’auteure Véronique Tadjo, Grand prix littéraire d’Afrique noire 2005 est mise à l’honneur. « C’est une grande responsabilité qu’être auteure à honneur. Parce que la littérature est une activité solitaire donc quand il y a du répondant avec les lecteurs c’est une source d’encouragement ». Et d’ajouter concernant le thème du Sila 2019 que « Le livre s’il devient un compagnon au quotidien vient aider à surmonter certaines difficultés ».

Le est ouvert jusqu’àu 19 mai. Pour cette onzième édition du Sila, la France est le pays d’honneur.

Raïssa Yao

Leave a reply