Le village du Maroc, gage des relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc

Le village du Maroc s’installera les 6, 7 et 8 décembre au palais de la culture de Treichville  à Abidjan. A cet effet, Musk Stratergeis,  la structure initiatrice a organisé le 7 novembre à Cocody une conférence de presse en vue d’annoncer les couleurs de cet évènement
0
315

Le village du Maroc s’installera les 6, 7 et 8 décembre au palais de la culture de Treichville  à Abidjan. A cet effet, Musk Strategies,  la structure initiatrice a organisé le 7 novembre à Cocody une conférence de presse en vue d’annoncer les couleurs de cet évènement.

« Le village du Maroc se veut un lieu de rencontre et  d’échanges, un carrefour de développement de relations et de partenariat concret. »  A expliqué Bahia Benkhar, directrice de Musk Strategies, par ailleurs présidente du comité d’organisation de cet évènement.

Et d’ajouter « Nous voulons que ce village soit un petit Maroc ici en Côte d’Ivoire  à travers son patrimoine matériel, et immatériel. Mais aussi  à travers les secteurs émergents et surtout   une réelle traduction de cette synergie  et de la vision de sa majesté et de la coopération  sud-sud. »

Le village du Maroc : montrer le royaume chérifien sous tous ses aspects

Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc sont anciennes et se sont renforcer ces six dernières années. Et ce par de nombreuses visites de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.  Cela se matérialise par des partenariats entre ces pays amis dans plusieurs domaines tel que la santé, l’éducation, la finance, le transport.

Le village du Maroc sera donc une autre occasion pour le Maroc de partager, sa culture, son art, son artisanat, sa cuisine en Côte d’Ivoire .Durant trois jours l’on assistera à des conférences, des débats. Mais aussi des concerts des défilés de mode et tout le folklore de ces deux pays.

« C’est une reconnaissance  de la relation exceptionnel entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Et c’est aussi une reconnaissance de la place que prend la Côte d’Ivoire dans sa sous-région en Afrique de l’ouest. Mais également, le développement qu’elle connait  sous l’égide du Président Alassane Ouattara.» A indiqué Abdelmakek Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire. «  Nous nous engageons à ce que ce soit une très belle réussite de la fraternité  Maroco-ivoirienne ». A-t-il précisé.

Le village du Maroc est à sa deuxième édition. La première s’est déroulée à Orlando aux Etats Unis. C’est un village mobil qui s’installera dans un  nouveau pays chaque année. Pour sa première fois en Afrique le choix des organisateurs s’est porté sur la Côte d’Ivoire en raison des relations d’amitié qui lient ces deux pays.

Raissa Yao

Leave a reply