Le XVIIIe sommet de francophonie à Tunis est reporté

Le XVIIIe sommet de la francophonie prévu les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis est reporté à une date ultérieure. L’épidémie de coronavirus est à l’ origine de ce report.
1
151
Le XVIIIe sommet de la francophonie prévu les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis est reporté à une date ultérieure

Le XVIIIe sommet de la  francophonie prévu  les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis est reporté à une date ultérieure. L’épidémie de coronavirus est à l’ origine de ce report.

Le XVIIIe sommet de la francophonie est reporté en 2021 l’a t-on appris ce 20 Mai par un communiqué.

« En raison de la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier et des nombreuses incertitudes qui est découlent, Monsieur Kais Saied, Président  de la République de Tunisie et Madame Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, sont convenus aujourd’hui, du report du XVIIIe Sommet de la Francophonie, qui devrait avoir lieu les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis » a indiqué le communiqué de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Le XVIIIe Sommet de la Francophonie à Djerba plutôt qu’à Tunis

Cette note précise également de la détermination des autorités tunisienne d’organiser cet évènement. Cependant, elles proposent un changement de lieu en attendant que les dates soient données.

« La Tunisie réaffirme sa volonté d’abriter le XVIIIe Sommet, et propose que celui-ci se tienne à Djerba en 2021 à une date qui sera décidée par les autorités tunisiennes et l’OIF, et communiquée prochainement»

Le XVIIIe sommet de la francophonie avait pour thème «connectivité dans la diversité, le numerique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».

A lire aussi : jeux de la Francophonie, les IXes jeux reportes pour 2022

Avant le report de ce sommet, d’autres évènements dans le monde francophone ont été ajournés. Il s’agit notamment des jeux de la francophonie prévus pour 2021 à Kinshasa qui ont été reporté en 2022 à cause du coronavirus.

Rappelons que le dernier sommet de la francophonie s’est tenu en 2018 en Armenie (Erevan).

Raissa Yao  

 

 

1 comment

Leave a reply