Mondial 2022 – Zone Afrique : les affiches du tour préliminaire connues

Pour le mondial 2022, la Fifa a procédé le 29 juillet 2019 au Caire(Égypte) au premier tirage au sort des éliminatoires de la Zone Afrique.
0
40

Pour le mondial 2022, la Fifa a procédé le 29 juillet 2019 au Caire(Égypte) au premier tirage au sort des éliminatoires de la Zone Afrique.

Il y a plusieurs semaines, la CAF avait révélé le format des éliminatoires du Mondial 2022 pour la Zone Afrique. Elle annonçait d’abord un tour préliminaire, avant une phase de groupes puis des barrages décisifs pour obtenir les 5 places.

La FIFA a donc procédé au tirage au sort de ce tour préliminaire. Ce premier tirage réunit les 28 équipes les moins bien classées du continent africain. Les rencontres se dérouleront en aller et retour du 2 au 10 septembre prochain. Parmi les affiches qui ont été tirées, on peut retenir l’opposition entre le Burundi et la Tanzanie, deux équipes présentes lors de la dernière CAN.

Le Togo fera face de son côté aux Comores, tandis que la Guinée-Bissau, éliminée en phase de poules à la CAN, jouera contre Sao-Tomé et Principe.

À noter le duel des voisins entre le Liberia et la Sierra-Leone. Les affiches du tour préliminaire : Ethiopie – Lesotho Somalie – Zimbabwe Érythrée – Namibie Burundi – Tanzanie Djibouti – Eswatini Botswana – Malawi Gambie – Angola Liberia – Sierra Leone Maurice – Mozambique Sao-Tomé et Principe – Guinée Bissau Soudan du Sud – Guinée Equatoriale Comores – Togo Tchad – Soudan Seychelles – Rwanda

Mondial 2022 : des pays exemptés de tour préliminaire.

Les 14 vainqueurs rejoindront les 26 meilleures équipes du continent, exemptés de ce premier tour pour former un groupe de 40 au deuxième tour. On procèdera alors à un nouveau tirage pour former 10 poules de 4 équipes.

Les 10 premiers des poules seront ensuite qualifiés pour des matchs de barrages aller/retour. Et les cinq vainqueurs de ces matchs de barrages seront qualifiés pour la Coupe du Monde 2022 !

Liste des 26 sélections exemptés de tour préliminaire.

Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Egypte, Ghana, Cameroun, RDC, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Afrique du Sud, Guinée, Cap Vert, Ouganda, Zambie, Bénin, Gabon, Congo, Madagascar, Niger, Libye, Mauritanie, Kenya, Centrafrique.

Mathyas Kouadio

 

Leave a reply